Notre réseau

FBN International

The Family Business Network International was founded in 1989 and has its headquarters in Lausanne, Switzerland. As an umbrella organisation for the 32 member groups across 65 countries, it is the world’s largest association of business families. The global FBN network includes more than 4,000 entrepreneurial families with 17,000 members, of whom 6,400 belong to the Next Generation.

As a member of FBN Switzerland, you automatically become a member of FBN International with unlimited access to the international network and its activities.

Chapitres FBN voisins

En tant qu’association culturellement diversifiée et multilingue au cœur de l’Europe, les échanges interrégionaux nous tiennent particulièrement à cœur. Nous entretenons des contacts étroits aussi bien avec des chapitres FBN voisins qu’avec des chapitres de même langue :

Ensemble, nous organisons des événements transfrontaliers qui rassemblent des membres de nos associations respectives.

Communautés FBN

Now Generation

Notre communauté NowGen est ouverte à tous les cadres âgés de 35 à 50 ans qui assument, seuls ou avec la génération précédente, la responsabilité de leur entreprise familiale. Ils sont souvent confrontés à une série de défis personnels, mais aussi stratégiques et intergénérationnels.

Dans la communauté NowGen, la Now Generation retrouve un environnement intime et de confiance dans lequel elle peut se concentrer sur sa croissance personnelle tout en assurant le développement de sa famille et de son entreprise.

L’objectif du programme NowGen est de créer pour les cadres d’aujourd’hui une plate-forme sur mesure et interactive permettant :

  • de nouvelles connaissances basées sur des exemples opérationnels concrets
  • un apprentissage mutuel grâce à des échanges entre pairs
  • un feedback direct grâce à l’interaction dans des groupes de pairs
  • une concentration sur la croissance personnelle grâce à un coaching mutuel

Next Generation

Notre communauté NxG regroupe plus de 6’400 membres des Next Generations (NxGs) dans le monde entier. Elle est ouverte à toute personne âgée de 18 à 35 ans qui est en train de se positionner professionnellement.

Les membres bénéficient aussi bien des échanges d’expériences dans un environnement amical et de confiance, que de l’accès à un programme international de stages.

L’objectif du programme NxG est d’aider les générations futures à trouver leur place dans l’entreprise familiale, à définir leur rôle vis-à-vis de la famille et de l’entreprise, à prendre des responsabilités tout en développant un réseau de confiance composé de personnes partageant les mêmes idées et objectifs.

Comité NxG

Le comité NxG de FBN Switzerland met sur pied un programme annuel varié d’événements spécialement conçus pour répondre aux besoins des NxG :

  • des événements sociaux pour vous aider à développer un réseau de personnes partageant les mêmes idées
  • des programmes de formation pour vous permettre de profiter des recherches approfondies dans le domaine des entreprises familiales
  • des activités de formation professionnelle telles que des visites d’entreprises et des rencontres avec des spécialistes

Vladimir Moshnyager

Les Fils Dreyfus & Cie SA, Banquiers

7ème génération

Nicolas Stämpfli

Membre du conseil d’administration Weinkellerei Stämpfli AG

4ème génération

Kevin Willy

Tiare AG

2ème génération

Family office

Il est essentiel non seulement de préserver le patrimoine familiale à long terme, mais aussi de maintenir sa propre philosophie, ses valeurs familiales et le succès de sa stratégie, sans oublier de contrôler ses actifs. Les raisons de la création et du développement d’un family office sont aussi variées que les familles elles-mêmes.

Quelle que soit l’origine de votre décision de créer un family office, la Family Office Community vous offre un cadre discret et professionnel pour échanger sur les défis à relever en matière d’investissement, d’organisation et de structure.

Le Family Office Circle du FBN International réunit en petit comité des familles disposant d’un family office. Les questions abordées concernent aussi bien la famille que l’entreprise :

Planification de la succession, formation de la prochaine génération, cohésion familiale, esprit d’entreprise, philanthropie, services de conciergerie.

Planification et gestion du patrimoine, thèses et stratégies de placement, diversification, investissement actif, talents extra-familiaux et investissement d’impact.

Large Families

Lorsque les familles grandissent au-delà du regroupement de proches cousins, elles sont confrontées à des questions spécifiques qui concernent aussi bien la cohésion familiale, l’affectio societatis, la gouvernance, la professionnalisation que la stratégie et la diversification.

La Large Families Community rassemble des entreprises familiales comptant 50 propriétaires familiaux ou plus afin d’échanger sur les thèmes suivants :

  • Gestion des associés passifs
  • Succession à la direction de l’entreprise par un membre ou un non-membre de la famille
  • Formation et passage de témoin à la génération suivante
  • Sélection de membres de la famille pour des postes de direction
  • Promouvoir l’ADN entrepreneurial

Entrepreneurs

L’esprit d’entreprise est la pierre angulaire de toute entreprise familiale et, en même temps, la force motrice qui permet d’innover et d’assurer la pérennité avec succès.

FBN promeut l’esprit d’entreprise de différentes manières :

Depuis 2009, le NxG Award soutient les jeunes membres innovateurs de la famille et favorise l’échange d’idées entre les jeunes entrepreneurs NxG au sein d’un réseau mondial.

Les gagnants et les finalistes ont l’opportunité de présenter leur entreprise à la communauté FBN. De plus, les candidats bénéficieront de conseils de première main de la part des membres du jury et des entrepreneurs afin de les aider à présenter et à affiner leurs projets.

Le NxG Entrepreneurship Day réunit des membres de la FBN qui lancent des projets entrepreneuriaux au sein ou en dehors de leur entreprise familiale, des investisseurs en capital-risque, des family offices ou des fondations qui souhaitent investir dans des start-ups, des stratèges, des mentors et tous ceux qui veulent raviver ou susciter l’esprit d’entreprise dans leur propre famille.

Durabilité - Polaris

Les entreprises familiales sont axées sur les valeurs ; la résilience économique, l’action socialement responsable et le respect de l’environnement font partie de leur ADN. Grâce à leur stratégie à long terme, les entreprise familiales sont extrêmement bien placées pour jouer un rôle de pionnier en matière de durabilité.

Polaris est un mouvement mondial d’entreprises familiales qui se concentre sur la maximisation de l’impact économique, social et environnemental et aide ses membres à évaluer et à donner de la visibilité à leurs actions sociétales et environnementales.

Nos études de cas, outils d’évaluation et cercles d’apprentissage offrent aux entreprises familiales les moyens d’intégrer la durabilité dans les modèles d’affaires conventionnels.

Afin d’assurer la prospérité de tous, FBN a développé, en collaboration avec les Nations Unies, l’initiative mondiale « Family Business for Sustainable Development (FBSD) ». Elle a été officiellement signée le 6 décembre 2019 à Genève.