RBS Railway Station Bern

Visite du chantier de la gare RBS de Berne

5 ans de temps de construction et un coût total de CHF 1,1 milliard : la construction de la nouvelle gare RBS à Berne est un projet extrêmement complexe. Le groupe Frutiger est responsable de la construction du tunnel d’accès à la nouvelle gare RBS (Lot 2.4) et joue donc un rôle majeur dans la construction de la deuxième plus grande plate-forme de transport en Suisse.

Le 7 septembre, les membres de FBN Suisse ont pu voir de près comment seulement 27 hommes parviennent à excaver plus de 150 000 m3 de roche en pleine ville et quels équipements sont utilisés à 20m sous terre pour accueillir plusieurs milliers de tonnes d’acier.

Thomas Frutiger et Luc Frutiger, Présidents du conseil d’administration du groupe Frutiger, ont d’abord présenté la gouvernance de leur entreprise familiale et montré les défis auxquels ils sont actuellement confrontés dans leur secteur d’activité : de la hausse du coût des matériaux à la pénurie d’approvisionnement en passant par la culture du contrat en Suisse.
Le chef de projet Christoph Rentsch nous a ensuite guidés à travers l’impressionnant chantier et a expliqué en détail les différentes étapes – dans le tunnel et à des hauteurs vertigineuses !
La soirée s’est terminée avec succès dans l’atelier du chantier, où nos membres ont pu échanger leurs expériences autour d’un verre de vin.

GDPR Cookie Consent with Real Cookie Banner